Originaire de Corée, cet art martial permet d’acquérir une force d’épanouissement et de cultiver un esprit d’ouverture.
Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.
C’est aussi un sport moderne devenu sport olympique en 2000 aux jeux de Sydney.
LES FORMES:
LE COMBAT
Activité d’opposition face à un adversaire en utilisant des techniques de pieds et de poings et de stratégies d’attaque et de défense. C’est la forme de pratique présentée aux Jeux Olympiques. Le port des protections permet de pratiquer en toute sécurité
LE POOMSAE
Un poomsae est un combat codifié contre plusieurs adversaires imaginaires utilisant des mouvements et des positions de base : coup de pieds, coups de poings, blocages.
LE BODY TAEKWONDO
C’est un cocktail de taekwondo et de fitness en musique.
Il permet de libérer l’énergie ; de maintenir de la forme physique, travail cardio et renforcement musculaire.
C’est ainsi un moyen de comprendre l’intérêt des techniques, et d’accompagner progressivement les pratiquants vers la pratique du taekwondo.
HO SHIN SOUL
Ensemble de techniques de self-défense : clefs, balayages, projection, contrôle articulaire. Il est utilisé contre des attaques ou des saisies. Le Ho Shin Soul complête la pratique du Taekwondo.
L’ÉQUIPEMENT
Un équipement de protection complet permet de préserver l’intégrité physique des pratiquants. Le Taekwondo connait le plus faible taux d’accidents des sports de contact.
UN CONCENTRÉ DE CULTURE CORÉENNE
L’esprit du Taekwondo puisse son énergie dans l’histoire de la Corée. Prise en étau entre deux grandes puissances, la Chine et le Japon, la Corée a toujours réussi à survivre et s’imposer. L’esprit et la volonté d’exister de son peuple se sont exprimés dans le mouvement de la noblesse coréenne, appelé « le Hwarang-do » ou « Chevalier de la fleur. L’idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l’harmonie et de l’épanouissement.
L’esprit du Taekwondo est l’expression des différences entre les pays asiatiques. Il dépasse l’idée d’un art martial statique fondé sur le sacrifice en opposition au Bushido japonais. Ce code des Samouraïs juraient fidélité et sacrifice de leur vie à leur seigneur (« Hara Kiri »). L’esprit du Taekwondo est une force d’épanouissement de l’individu, capable d’assimiler la tradition avec des idées modernes comme l’Esprit Olympique.